France sans frais :
Vous avez récemment remarqué que vos cheveux tombaient anormalement, que votre front commençait à se dégarnir ou que votre douche était couverte de cheveux après chaque shampoing ? La chute des cheveux touche les hommes et les femmes de tous âges. Elle peut également s'accompagner d'une sensation de démangeaison du cuir chevelu, ce qui fait de la perte de cheveux une nuisance quotidienne.
Outre la perte d'estime de soi qu'elle entraîne chez les hommes comme chez les femmes, la diminution de la densité capillaire peut cacher une affection plus grave, qu'il convient de traiter en profondeur pour limiter l'apparition de ces symptômes gênants. Heureusement, il existe un certain nombre de traitements contre la chute des cheveux mis au point pour lutter contre ce problème.
Les causes d'une chute de cheveux importante sont multiples et dépendent de l'individu (jeune ou âgé) et de l'importance de la perte de cheveux. Elle peut être due à des carences et des problèmes alimentaires, à certains médicaments, à un régime alimentaire inadapté ou à une alopécie héréditaire. Le stress peut également entraîner la perte de cheveux, car cette sensation a des effets néfastes sur l'ensemble de l'organisme. L'alcool peut également avoir un impact en asséchant le cuir chevelu, ajoutant ainsi la consommation de boissons alcoolisées aux autres raisons de la perte de cheveux.
Si votre chute de cheveux est due à une maladie, il est important d'identifier la pathologie en question, afin de pouvoir appliquer un remède adapté. Voici quelques-unes des maladies qui peuvent être en cause :
Comme nous l'avons expliqué précédemment, un choc physiologique ou un stress important peut entraîner une perte de densité capillaire. Face à une telle situation, le corps dépense toute son énergie pour se défendre et faire face à la situation, la phase finale étant l'épuisement de l'organisme. Il ne peut plus consacrer suffisamment d'énergie à la croissance naturelle des cheveux, ce qui peut entraîner leur chute. La chute des cheveux n'est généralement que temporaire.
Une inflammation de l'organisme, ou maladie inflammatoire, peut entraîner une chute de cheveux. Il peut s'agir des maladies suivantes :
Ces inflammations doivent être traitées le plus rapidement possible. En l'absence de traitement, les follicules pileux peuvent être irrémédiablement éliminés, empêchant la récupération de votre masse capillaire.
Il s'agit de la maladie inflammatoire la plus courante, bien que la dermatite séborrhéique ne provoque la chute des cheveux que dans les cas extrêmes. Des pellicules apparaissent sur le cuir chevelu. On peut également observer des rougeurs et des croûtes jaunâtres.
Les problèmes d'alimentation peuvent affecter le fonctionnement de l'organisme, et notamment la croissance des ongles et des cheveux. Un régime alimentaire mal équilibré peut entraîner une carence qui, à son tour, peut provoquer la chute des cheveux. Un manque de fer dans le sang peut expliquer une telle situation.
Certains traitements, administrés pour soigner des maladies plus ou moins graves, peuvent affecter nos défenses immunitaires, provoquant une fatigue qui entraîne la chute des cheveux. C'est le cas de ces exemples de traitements médicamenteux :
Bêta-bloquant |
Ce médicament cardiovasculaire, qui permet d'assurer un rythme cardiaque positif, a pour effet secondaire de provoquer la chute des cheveux, en perturbant les hormones. C'est aussi le cas des antifongiques et de certains antidépresseurs. |
La chimiothérapie |
Ce traitement anticancéreux efficace bloque toute action des follicules pileux, ce qui entraîne une chute des cheveux, même si une repousse est possible à la fin des séances prescrites. |
Anesthésie générale |
Bien qu'elle endorme le patient, elle n'est pas sans effets néfastes sur la santé, ralentissant la microcirculation qui affecte le cuir chevelu, et affectant ainsi la croissance naturelle de nos cheveux. |
La créatine |
Ce complément alimentaire peut vous aider à développer vos muscles, bien qu'il ait des effets néfastes sur vos cheveux. |
Certains professionnels ont suggéré un lien entre la chute des cheveux et le Covid, notamment dans le cas du virus Omicron. Bien qu'une maladie infectieuse puisse entraîner une chute de cheveux, la raison avancée ici est le stress généré par la maladie. Dans ce cas, le problème est temporaire et les cheveux perdus repoussent généralement dans les 6 mois après la fin de la maladie.
Chez la femme, les causes de la chute des cheveux peuvent être multiples. Tout d'abord, elle peut être due à une hyper- ou hypothyroïdie, qui entraîne une mauvaise régulation métabolique des cellules, et peut avoir un effet négatif sur la racine du cheveu, en impactant sa croissance et sa tonicité. La solution à ce problème thyroïdien est de prendre un traitement adapté.
Un problème d'hormone féminine peut entraîner un déséquilibre hormonal, qui affecte à son tour la croissance des cheveux. Ainsi, les femmes peuvent perdre leurs cheveux lors de la prise de la pilule, de la ménopause ou après une grossesse.
Chez l'homme, l'alopécie héréditaire est la principale raison avancée pour expliquer la perte de cheveux. Cette affection doit être traitée le plus tôt possible pour éviter qu'elle ne s'aggrave, car elle peut conduire à une calvitie complète. Une baisse du taux de testostérone doit également être recherchée.
Il n'est pas toujours nécessaire de chercher une solution ou de tirer la sonnette d'alarme lorsque l'on perd ses cheveux, car il s'agit parfois d'une situation normale, qui peut être saisonnière et déclenchée par l'arrivée de l'automne ou de l'hiver. Alors, quand faut-il s'inquiéter de la chute des cheveux ? Lorsque la perte de cheveux survient soudainement, qu'elle semble très importante et qu'elle n'est pas seulement présente sous la douche. En cas de maladie, d'autres symptômes peuvent alerter, comme un cuir chevelu irrité et douloureux.
Vous souhaitez savoir comment lutter contre cette affection ? Pour savoir ce qu'il faut faire face à la chute des cheveux, il faut tout d'abord savoir qui consulter et le spécialiste le mieux placé pour vous aider n'est autre qu'un dermatologue. Le dermatologue saura identifier les raisons de votre perte de cheveux et vous conseiller au mieux afin de conserver et faire repousser votre chevelure de rêve. Pour cela, l'application localisée d'un sérum peut être recommandée, parmi d'autres remèdes, ainsi que des traitements pour soigner les causes sous-jacentes de cette affection.
En plus d'une lotion qui peut aider à la repousse des cheveux, votre médecin peut également vous prescrire un traitement médical efficace : Propecia (Finasteride). Il est recommandé aux hommes souffrant de calvitie, lorsque l'étendue de la calvitie reste limitée. Vous pouvez trouver ce médicament sur notre pharmacie en ligne, prenez soin, comme toujours de bien respecter la posologie habituelle pour bénéficier au maximum de son efficacité.
La chute de cheveux sévère chez la femme ne peut pas toujours être soignée par un traitement naturel. Cependant, dans certains cas, et pour lutter contre les carences, des traitements à base de vitamines et d'autres éléments naturels, présents dans de nombreux aliments et compléments, peuvent être recommandés.
Voici quelques exemples de vitamines et de leurs effets sur les cheveux. Pour qu'elles soient efficaces, il faut les prendre sous leur forme naturelle, en respectant le mode d'emploi et en n'oubliant pas la dose journalière.
Vitamine D |
Lutte contre les cheveux ternes et favorise la repousse en renforçant les follicules pileux. |
Zinc |
Cet oligo-élément contribue à préserver votre peau tout en améliorant la qualité et la quantité des cheveux. |
Spiruline |
La spiruline est une algue riche en vitamine B aux propriétés antioxydantes. |
BCAA |
Ce complément est connu pour son effet stimulant sur la croissance des cheveux. |
Pour combiner les effets de ces différentes vitamines, un complément alimentaire peut être utilisé pour remédier à la chute des cheveux. Il se présente souvent sous la forme d'une gélule à prendre avec un peu d'eau en début de journée, dans le cadre d'une cure de quelques mois. Veillez à vérifier la composition des compléments alimentaires proposés sur le marché car ceux-ci sont parfois inutilement riches en sucre sans pour autant apporter l'efficacité recherchée. Si vous souffrez d'allergie, lisez bien la composition des produits avant toute consommation.
Après toutes ces informations, vous vous demandez peut-être comment éviter la chute des cheveux au quotidien. Comme vous l'aurez compris, il peut s'agir d'un symptôme de l'une des maladies mentionnées précédemment, qu'il convient de traiter en premier lieu. Pour prévenir l'irritation du cuir chevelu, vous pouvez mettre en place une routine de soins capillaires composée de produits naturels comme l'huile de ricin, que vous appliquerez chaque semaine sous la forme d'un masque. Pensez également à choisir des shampoings et des après-shampoings exempts de produits chimiques irritants et adoptez une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en nutriments. Évitez, par ailleurs, de peigner vos cheveux lorsqu'ils sont encore mouillés car ceux-ci auront tendance à casser plus facilement.
Je suis ravi des effets de ce produit de pilules acheté en ligne. Très satisfait !
Ces pilules ont été d'une grande aide pour réduire mon niveau d'anxiété. Qualité exceptionnelle !